Journée internationale de l’alphabétisation

Le 8 septembre

La journée internationale de l’alphabétisation

Aujourd’hui encore, 771 millions d’adultes n’ont pas atteint le niveau suffisant en matière de lecture et d’écriture[1].

Nous pensons rarement aux personnes ayant des difficultés, pour qui il est impossible d’apprendre à lire et à écrire. Ceux et celles qui travaillent avec ce public connaissent un peu mieux les enjeux qui causent la vulnérabilité de ces personnes.

 Il s’agit d’une problématique assez délicate, puisque la personne qui ne sait ni lire ni écrire est entièrement dépendante des autres. Cette incapacité peut entraîner la honte, voire l’isolement social. Malheureusement, il s’agit majoritairement des femmes.
 
En premier lieu, nous allons peut-être penser à des populations qui subissent l’indifférence de leurs leaders politiques dans certains pays du monde. Pourtant, même en Belgique, 10% de la population francophone vit avec des difficultés à lire et à écrire. C’est ce qu’on appelle l’illettrisme[2].

Pourquoi fêtons-nous cette journée ? Pour attirer l’attention sur cette problématique qui, pour certain.e.s, peut paraître dépassée.

La journée internationale de l’alphabétisation a été créée par l’UNESCO en 1967 dans le but de : « rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable »[3].

Cette année, cette journée est célébrée autour de cette thématique : Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Au niveau mondial, en 2022, c’est la Côte d’Ivoire qui prendra le flambeau dans l’organisation de cette journée.

Comme plusieurs associations en Belgique, l’asbl Ni-Wakati souhaite aider ces personnes analphabètes, les soutenir et les encourager dans leur démarche à apprendre à lire et à écrire, et surtout, les mettre en valeur vis-à-vis d’elles-mêmes pour qu’elles puissent intégrer en toute confiance la société belge. 


[1] https://www.unesco.org/fr/days/literacy-day

[2] https://www.belgium.be/fr/formation/formation_permanente/alphabetisation

[3]https://www.unesco.org/fr/days/literacy-day

Laisser un commentaire