Le 8 septembre
La journée internationale de l’alphabétisationAujourd’hui encore, 771 millions d’adultes n’ont pas atteint le niveau suffisant en matière de lecture et d’écriture[1].
Nous pensons rarement aux personnes ayant des difficultés, pour qui il est impossible d’apprendre à lire et à écrire. Ceux et celles qui travaillent avec ce public connaissent un peu mieux les enjeux qui causent la vulnérabilité de ces personnes.
Pourquoi fêtons-nous cette journée ? Pour attirer l’attention sur cette problématique qui, pour certain.e.s, peut paraître dépassée.
La journée internationale de l’alphabétisation a été créée par l’UNESCO en 1967 dans le but de : « rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable »[3].
Cette année, cette journée est célébrée autour de cette thématique : Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.
Au niveau mondial, en 2022, c’est la Côte d’Ivoire qui prendra le flambeau dans l’organisation de cette journée.
Comme plusieurs associations en Belgique, l’asbl Ni-Wakati souhaite aider ces personnes analphabètes, les soutenir et les encourager dans leur démarche à apprendre à lire et à écrire, et surtout, les mettre en valeur vis-à-vis d’elles-mêmes pour qu’elles puissent intégrer en toute confiance la société belge.